Sainte-Ursule | Lycée technique privé | Caen - Basse-Normandie

Sainte Ursule
Lycée professionnel privé

Baccalauréats professionnels


Métiers du Commerce et de la Vente

Baccalauréat en 3 ans comprenant 22 semaines de stage.

Option Commerce :

Face à une clientèle informée et exigeante, les vendeurs doivent savoir argumenter

et adapter leur discours en fonction des besoins de chacun. Au terme de vendeur, on préfère aujourd’hui celui de conseiller. Le vendeur dispose avec soin les produits dans les rayons ou la vitrine. Il fait particulièrement attention à l’étiquetage afin que tous les prix soient clairement affichés. Des articles déplacés par les clients ? Son rôle consiste aussi à les ranger à leur place. Il lui arrive aussi de proposer des animations autour d’un thème. Un client indécis sur le choix d’un vêtement, une question liée à l’entretien d’un tissu... le vendeur est là pour fournir des informations pratiques. Pour les matériels high-tech (ordinateurs, lecteurs de DVD, appareils photo numériques...), il n’hésite pas à faire la démonstration du produit pour le client.

 

Option Vente  :

Dans ce métier, une présentation soignée est exigée, ainsi qu’une bonne résistance physique et nerveuse.

Pour conseiller et guider l’achat, les qualités d’écoute et de persuasion ainsi qu’un excellent relationnel sont nécessaires.

Véritable force de vente de l’entreprise, le commercial poursuit un seul objectif : faire progresser le chiffre d’affaires. Pour cela, il entretient des relations commerciales régulières avec ses clients. Sur cette base, il adapte les prestations fournies et leur propose des produits ou des services plus adaptés.

Le développement d’une société passe aussi par la signature de nouveaux contrats. C’est la seconde mission du commercial : prospecter les clients potentiels. Après avoir constitué un fichier de personnes susceptibles de devenir de futurs clients, il les contacte afin de prendre rendez-vous. À lui, ensuite, de présenter les produits de son entreprise et d’en faire valoir les points forts (service après-vente, par exemple), puis d’établir la proposition la plus alléchante.

Vendeur dans l’âme, il doit aussi jouer un rôle de conseil. C’est en cernant les besoins et les attentes de ses interlocuteurs et en y répondant qu’il « gonfle » son carnet de commandes.