Sainte-Ursule | Lycée technique privé | Caen - Basse-Normandie

Sainte Ursule
Lycée technologique privé

BTS


BTS Services Informatiques aux Organisations

 

Le diplômé du BTS SIO (BTS Services informatiques aux organisations) est formé à la mise en place de services informatiques en tant que salarié au sein des organisations (entreprises, administrations, pme, pmi, etc…) soit en tant que consultant d’une SSII (société de services d’ingénierie informatique), d’une société éditrice de logiciels ou d’une société de conseils.

Les services informatiques dont il aura la responsabilité concernent à la fois les solutions techniques d’infrastructures, les applications logicielles, la maintenance et l’évolution de ces solutions dans le respect contraintes – légales et stratégiques - en s’appuyant sur des normes de sécurité ou des guides de bonnes pratiques.

Le BTS SIO (BTS Services informatiques aux organisations) prépare à 2 métiers distincts, représentés par les 2 spécialités du diplôme :
  • Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux,
  • Solutions logicielles et applications métiers.
Le diplôme du BTS est l’équivalent de 120 crédits ECTS (European Credit Transfer System
 

BTS SIO Spécialité « Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux »

 

Le titulaire du BTS SIO, Spécialité « Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux » est chargé d’installer, d’administrer et gérer la maintenance des équipements et des réseaux informatiques. Il intervient au niveau de l’intégration, la sécurisation et la configuration des serveurs, des postes clients et des équipements d’interconnexion.

Il aura également la tâche d’anticiper les besoins d’évolution de l’infrastructure, de maintenir la qualité des services informatiques et de proposer – le cas échant – des solutions pour faire évoluer les services.
 
 
 

BTS SIO, Spécialité « Solutions logicielles et applications métiers » 

 
 
Le diplômé du BTS SIO Spécialité « Solutions logicielles et applications métiers », à la différence de la spécialité Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux, va s’attacher à fournir des services orientés solutions logicielles et applicatives : par exemple le développement de logiciels personnalisés de CRM (Customer Relationship Management) ou de logiciels de réservations d’hôtels pour une chaîne hôtelière.

Il participera à toutes les phases de la production des solutions logicielles mises en place :
  • la définition du cahier des charges, en prenant en compte les besoins des utilisateurs finaux et les contraintes propres à l’entreprise cliente,
  • le choix des solutions techniques,
  • la réalisation des applications logicielles,
  • leur mise en place au sein de l’organisation, et l’assistance apportée aux utilisateurs.