Sainte-Ursule | Lycée technique privé | Caen - Basse-Normandie

Sainte Ursule
Lycée technologique privé

BTS


BTS Notariat

Collaborateur de notaire

BTS Notariat

Première formation juridique dans le Calvados.

La création de ce nouveau BTS Notariat intervient suite aux demandes des Notaires qui réclament depuis plusieurs années des diplômés spécialisés et immédiatement opérationnels pour les assister dans leur tâche.

Collaborateur de notaire

Que fait-il ?

Véritable technicien de droit, le collaborateur de notaire est capable d’assurer le suivi de dossiers variés et complexes.

Il peut se spécialiser en droit de la famille, de l’urbanisme, des affaires, des sociétés ou en fiscalité immobilière. Contrats de mariage ou de PACS, successions, achats ou ventes immobiliers, autant d’exemples de contrats qui jalonnent la vie d’une personne ou d’une entreprise. Pour être valables et servir de preuves, ces documents doivent être signés devant notaire et enregistrés. C’est le collaborateur de notaire qui les prépare et les rédige. Il surveille aussi la conformité des procédures, des formalités et des échéances.

Recevoir les clients de l’étude fait également partie de ses activités. Il les écoute, les conseille et leur explique les termes juridiques liés à l’affaire en cours. L’authentification des actes qu’il a produit relève de la responsabilité du notaire qui les signe.

 

Comment travaille-t-il ?

C’est un métier d’organisation, de responsabilité, de rigueur. Il doit aussi faire preuve d’un excellent relationnel, puisqu’il s’adapte à des publics différents : particuliers, agences immobilières, entreprises, administrations, tribunaux, et autres partenaires comme les géomètres, généalogistes, avocats, …

Les diplômés du BTS Notariat, pourront intégrer des Offices Notariaux, des chambres départementales ou régionales de notaires ou encore des services juridiques d’entreprises, des collectivités territoriales ou des agences immobilières.

 

Métiers

Clerc de notaire

Collaborateur(trice) de notaire

Formaliste, assistant de clerc de notaire, secrétaire notarial, assistant rédacteur d’actes, négociateur de biens à vendre ou à louer.

 

 

Poursuite d’études

Licence pro activités juridiques, option activités notariales

Licence pro des métiers du notariat

Diplôme de l’Institut des Métiers du notariat

DESS

 

 

Statistiques de réussite

En 2010 : 90 % par voie scolaire, 45 % en apprentissage.

Pour en savoir+ www.notaires.fr/fr/formations-metiers-notariat

 

 

 

L’inscription se fait sur le site internet, https://dossier.parcoursup.fr/Candidat//recherche

Pour toutes vos questions, contactez le Lycée technologique au 02 31 94 71 00

 

 

Le tarif 2018/19 de la formation en BTS au Lycée Ste Ursule est de

88 € (prélèvement mensuel sur une année scolaire de 10 mois)

 

 Demande de bourse national après du if gte mso 10">CROUS-> http://www.crous-caen.fr/bourses/

Et Bourses "maison", nous contacter.