Sainte-Ursule | Lycée technique privé | Caen - Basse-Normandie

Sainte Ursule
Lycée technologique privé

BTS


BTS Communication

Les titulaire du BTS Communication sont des généralistes capables de participer à la conception, la mise en œuvre et la gestion d’actions de communication à l’intérieur et de l’intérieur vers l’extérieur de l’entreprise.

  • définir, organiser et suivre un plan de communication : définition des objectifs, des cibles, des moyens utilisés
  • rédiger des supports de communication à vocation interne ou externe
  • coordonner, planifier, budgétiser et contrôler les différentes tâches de communication
  • représenter l’entreprise dans ses relations avec ses partenaires extérieurs

Cette formation permet :

  • La découverte des aspects stratégiques et techniques de la communication des entreprises, mais aussi des collectivités territoriales et des associations : communication commerciale, communication institutionnelle, communication interne, communication sociale…
  • L’apprentissage et le maîtrise des outils de la communication : communication écrite, marketing direct, relations presse, études de marché, techniques de production…
  • La découverte de l’univers des médias : télévision, presse écrite, affichage, cinéma, radio, internet
  • L’acquisition d’une solide culture générale en communication, en psychosociologie, en économie, en droit…
  • La mise en œuvre d’actions concrètes de communication pour des annonceurs…

Quels débouchés ?

Le titulaire du BTS Communication exerce son activité dans différents types d’organisations :

  • Les annonceurs (organisations à l’origine d’une opération de communication) : entreprises industrielles, commerciales, de services, administrations, collectivités territoriales, associations…, en tant que chargé(e) de communication, assistant(e) du responsable de communication interne. Il est chargé de mettre en œuvre la politique de communication interne ou externe au sein d’un service de communication.
  • Les régies et médias (presse, télévision, affichage, radio, cinéma, Internet, téléphonie mobile, médias tactiques, annuaires…), en tant qu’attaché(e) commercial(e), attaché(e) du développement et du patrimoine, responsable de clientèle, conseiller(ère) commercial(e), conseiller(ère) de clientèle, assistant(e) de publicité, assistant(e) commercial(e), chef de publicité/chef de projet, média vendeur(se), chef de produit marketing/chargé(e) d’études marketing, vendeur(se) d’espaces publicitaires. Il construit et vend des offres commerciales et des solutions adaptées aux besoins des annonceurs en collaboration avec les experts techniques.
  • Les agences conseil en communication (généralistes ou spécialisées) et les agences médias, en tant qu’assistant(e) chef de publicité/chef de publicité junior, chargé(e) de budget/acheteur média/média-planneur, chef de groupe/responsable de pôle, producteur, chef de projet. Intégré au service commercial ou au service production, il a un rôle d’interface entre les annonceurs, les créatifs et les prestataires.

Le diplôme du BTS est l’équivalent de 120 crédits ECTS (European Credit Transfer System

L’inscription se fait par Internet (admission post-bac)