L’international au lycée

Echange franco-allemand (janvier-février 2018)

L’échange à Siegburg se déroule au mieux, nos hôtes allemands sont extrêmement accueillants et nous ont préparé un programme passionnant !

En arrivant, le bain linguistique était de rigueur puisque les 11 germanistes en herbe ont suivi 20 heures de cours d’allemand selon la méthode Tandem (binômes constitués par un jeune allemand et un jeune français, chacun étant le professeur ou l’élève de l’autre).

L’heure est désormais aux stages, chaque étudiant a sa propre entreprise de stage à Siegburg, Bonn, Troisdorf … dans des secteurs d’activité très variés : compagnie de transport, siège de centre de fitness, machines outils, téléphone mobiles … C’est l’occasion de mettre en pratique la langue et de découvrir le monde de l’entreprise allemand !

Le séjour est bien évidemment agrémenté de sorties culturelles comme la visite du Musée de l’Histoire contemporaine à Bonn, une randonnée dans les montagnes avoisinantes (500 m d’altitude), le musée du sport à Cologne … sans oublier les rencontres informelles autour d’un verre ou d’un repas typique avec des Curry Wurst ou des Bretzel !

International : salon en Chine… Du 19 au 21 octobre dernier, à Nankin, Rép. Pop. De Chine, notre établissement a été invité à participer par la société nationale chinoise CNAICO au 2ème forum Éducation plus consacré à l’enseignement professionnel et technologique. Cet événement a été l’occasion de rencontres et partages d’expériences avec d’autres enseignants, parents et professionnels internationaux. De nombreuses opportunités se sont présentées et déjà un partenariat a été noué pour l’envoi d’étudiants du LT en stage au sein d’une entreprise chinoise au cours du premier semestre 2018. D’autres échanges sont en cours de finalisation. Notre présence a été fortement appréciée et notre participation à l’édition 2018 qui s’annonce plus importante encore (plus de 200 000 m2 de surface d’exposition) est vivement souhaitée par nos nouveaux partenaires chinois, désireux de découvrir plus avant « la spécificité française ».

International : Allemagne… Dans le cadre du Programme SFA Secrétariat Franco- Allemand, une dizaine d’étudiants de BTS CI, COM, NRC et CG va partir en janvier prochain pour un échange de 3 semaines, à SIEGBURG, dans un lycée situé dans le Land de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, près de Bonn. Les germanistes vont suivre les cours sur place avec leurs camarades allemands grâce à la méthode TANDEM, vont faire des stages en entreprise et suivre un programme culturel de découverte de la région.Le Secrétariat Franco-Allemand, partenaire majeur de ce programme, délivrera un diplôme, reconnu par les Ministères de l’Education Nationale et du Travail, à chaque étudiant à la fin du séjour. L’année prochaine, le Lycée Ste Ursule recevra à son tour les jeunes allemands.

International : conférence… Monsieur MALLET, conseiller du commerce extérieur, viendra faire une conférence le vendredi 24 nov prochain, à partir de 13:30, dans l’amphi, pour les CI 1 & 2, les AM. Son intervention qui portera sur : son parcours professionnel international, des aspects interculturels, le rôle de CCE en Normandie.