Echange Allemagne

Echange franco-allemand (janvier-février 2018)

L’échange à Siegburg se déroule au mieux, nos hôtes allemands sont extrêmement accueillants et nous ont préparé un programme passionnant !

En arrivant, le bain linguistique était de rigueur puisque les 11 germanistes en herbe ont suivi 20 heures de cours d’allemand selon la méthode Tandem (binômes constitués par un jeune allemand et un jeune français, chacun étant le professeur ou l’élève de l’autre).

L’heure est désormais aux stages, chaque étudiant a sa propre entreprise de stage à Siegburg, Bonn, Troisdorf … dans des secteurs d’activité très variés : compagnie de transport, siège de centre de fitness, machines outils, téléphone mobiles … C’est l’occasion de mettre en pratique la langue et de découvrir le monde de l’entreprise allemand !

Le séjour est bien évidemment agrémenté de sorties culturelles comme la visite du Musée de l’Histoire contemporaine à Bonn, une randonnée dans les montagnes avoisinantes (500 m d’altitude), le musée du sport à Cologne … sans oublier les rencontres informelles autour d’un verre ou d’un repas typique avec des Curry Wurst ou des Bretzel !